PRONONCIATIONS DE GASCOGNE


Aperçu historique et géographique

La Gascogne, région du Sud-Ouest, s'étend entre les Pyrénées et la Garonne. Elle est incorporée au domaine royal en 1607 par Henri IV, roi de France et de Navarre. Elle est formée par les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes, une partie des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Le pays de Bigorre, au coeur de la Gascogne, s'identifie pratiquement avec le département des Hautes-Pyrénées dont le chef-lieu est Tarbes, ville industrielle située à une vingtaine de kilomètres des derniers contreforts des Pyrénées. Tarbes est située dans la plaine où dominent la culture des céréales et les prairies d'élevage.

 

Les parlers gascons

Le gascon possède de nombreux traits qui le rapprochent de l'espagnol (ex. le passage de f à h) et lui confèrent une personnalité originale parmi les parlers du Midi. L'ancien gascon avait également, au lieu d'un [v] à l'initiale de mots comme voca, un [b] fricatif - c'est-à-dire une sorte de [v] articulé avec les deux lèvres. Il se situe autour du catalan à l'est, du languedocien au nord-est et du basque à l'ouest. Il est déjà considéré comme langue indépendante, au Moyen-Age, par les troubadours. Le Bigourdan constitue l'un des parlers gascons. Très conservateur dans la montagne, il est ouvert aux influences françaises dans la plaine. Le Bigourdan est donc un parler complexe, au confluent de plusieurs zones linguistiques différentes. voici une courte anecdote racontée en bigourdan par A.C., 70 ans:

Coumo truwavo / la parento / trop horto

Comme il trouvait sa parente trop forte

e endurento / que la woulu / hemmadura

et résistante, il la voulut faire mourir,

que ... lu restrenhu / lu minha / / kiso qu'arri è?

et la priva de manger. Qu'est-ce qui est arrivé?

lu deiwa / que la conser è / ... kej la tanto que l'anterrè!

le jeûne la conserva. C'est la tante qui l'enterra.

// La hido / so kon dit / porto / pa profit

L'envie, à ce qu'on dit,ne profite pas.

 

 

Le français régional en Gascogne

A la page suivante,vous entendrez un récit enregistré par Mme Delyfer (Université de Bordeaux) auprès de M. A.C., paysan, 70 ans. Rabastens-de-Bigorre est un village situé à 19 km au nord de Tarbes (durée 2'10).

 

Retour au menu gascogne

Retour à la page d'accueil

Ecouter les textes