QUELQUES CONSEILS TECHNIQUES



  Comment configurer au mieux votre navigateur ?

Nous vous conseillons de régler la taille des polices affichées par votre navigateur.
Si vous utilisez Internet Explorer accédez au menu Affichage puis Taille du texte et réglez-la sur Moyenne. Réglez également le paramètre Jeu de caractères sur Occidental (Latin 1). Pour certaines versions du navigateur, le chemin peut Ítre Edition, Préférences, Navigateur web, Polices et langues. Une bonne taille de police pour lire ce site est 10 ou 12.

Pour les utilisateurs de Netscape Navigator, suivez le chemin Edition, Préférences, Apparence, Polices et réglez la taille à 10 ou 12. L'encodage est Occidental.


Comment télécharger et écouter les enregistrements ?

Pour accéder aux enregistrements, cliquez dans la barre verticale à gauche de l'écran sur le nom d'une région. Dans la seconde section ("... et à écouter") cliquez sur la puce correspondant à l'enregistrement choisi. Une fois arrivé à la page de téléchargement, vous avez, pour chaque texte, le choix entre deux formats d'enregistrement.

Pour télécharger un document sonore, il suffit de cliquer sur la ligne correspondante.

Comment choisir entre les formats AIFF et Real Media ?

Cela dépend du logiciel de lecture de fichiers son dont est équipé votre ordinateur.
Le format AIFF est lu par le logiciel Quick Time. Il est beaucoup plus volumineux que Real Media, donc beaucoup plus long à télécharger. La qualité sonore est néanmoins un peu supérieure.
Real Media est quant à lui un format compact, de téléchargement rapide. Pour le lire, vous devez utiliser l'utilitaire Real Player.

Si vous ne disposez d'aucun de ces deux logiciels, vous pouvez vous les procurer très facilement sur les pages suivantes :

http://www.cnet.com est un site de téléchergement. Vous y trouverez facilement Quick Time pour PC ou Macintosh.

http://www.fr.real.com Sur cette page vous téléchargerez très rapidement Real Player Basic, très suffisant pour lire le format Real Media.


Ces deux logiciels sont gratuits !
 

Retour à la page d'accueil